Cette année encore, l’Yncubator fut bien représenté lors de l’appel à projet  » Prototyping the Future« , soutenu par le fond Vanhee pour les générations futures.

La fondation soutient l’émergence d’innovations soutenables dans le domaine technique au sens large et finance les étudiant·e·s-entrepreneur·euse·s lors de la mise en prototype de leurs innovations, par le biais d’une bourse pouvant atteindre 5000€.

La fondation pour les générations futures 

Créée en 1988, la Fondation pour les Générations Futures encourage et accompagne citoyens  à penser, agir et financer le monde d’aujourd’hui « à 360° » pour les générations de demain. Ce développement durable est notamment porté par une approche des 4P : People (sociale), Planet (environnementale), Prosperity (économique) et Participation (participative).

Cette Fondation Belge vise en premier lieu, « les étudiant.e.s, jeun.e.s chercheur.se.s les porteurs d’initiatives et les philanthropes. »

Parmi les 7 fonds destinés à soutenir les projets soutenabes, le Fond Albert Vanhee qui est destiné aux étudiant.e.s entrepreneur.e.s. 

Lauréats « Prototyping the future » 2023

3 projets de L’yncubator ont été primés au printemps 2023 :

    Dysentis

    • Dysentis, projet porté par Martin Van Mollekot, Alix De Plaen, Maud Alexis et Maxime Cornette. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement et de remise en forme de la voix. Un capteur discret et confortable se porte autour du cou est connecté à votre smartphone. Il analyse les paramètres vocaux pour en déduire l’état de santé des cordes vocales. L’application tient informé de la progression, alerte en cas de mauvaise pratique et recommande des exercices adaptés à chaque utilisateur.

    Pyroplast

    • Pyroplast , projet créé par Louis Biebuyck et Guillaume Dejardin, sur base d’un constat affolant : Selon une étude, 71% des plastiques pourraient être traités plus efficacement en Belgique. Pyroplast propose une méthode deux fois plus efficace que les procédés traditionnels pour donner de la valeur à nos déchets. 55% du plastique pourra être transformé en diesel, 35% en essence, et le reste de la masse produite est composée de gaz qui peut directement être réutilisé dans le procédé pour améliorer son rendement. 

    Pour en savoir plus sur Pyroplast, ça se passe ici 

    Easo

    • EASO , fondé par Clémence Desmarez , Cyril Fraselle et Edouard Misonne. EASO propose une solution visant à isoler les bâtiments rapidement, en posant des modules préfabriqués par l’extérieur. Le propriétaire n’aura aucune démarche urbanistique à entreprendre. Et surtout, l’isolation est plus accessible grâce aux économies d’énergie qui compenseront le paiement des travaux sur plusieurs années, pour apporter à tous un bâtiment agréable, économe et respectueux de l’environnement.

    Découvrez la présentation complète de EASO ici 

    Le point commun entre ces trois projets innovants et audacieux ? 

    Ces trois startups sont toutes accompagnées par l’Yncubator : une structure d’accompagnement à la création de startups à destination des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s du Brabant-Wallon. Pyroplast, EASO et Dysentis profitent d’un accompagnement rassemblant expertise, un coaching personnalisé, un espace de coworking et des workshops réguliers pour les aider à lancer leurs projets.

    Découvrez le détail des services que nous proposons juste ici.

    Envie de rejoindre ces jeunes ambitieux.ses et motivé.e.s ? 

    Alors, si vous avez une idée de startup : rejoignez notre communauté et profitez d’un accompagnement complet et gratuit. Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire de candidature juste ici.

    • Uclouvain
    • Ephec
    • INEO ( ex CPME)
    • Mind and Market
    • WSL
    • LTTO
    • Azimut
    • IAD
    Restez informés !

    Saisissez toutes les opportunités liées à l’Yncubator !

      • CEI LLN
      • Wallonie Entreprendre
      • FEDER FSE