« Start up / Scale up. How I created my business ! » est un événement qui a eu lieu le 22 mars 2022. 

Organisé par l’AILouvain (Alumni Ecole Polytechnique) et la LSM (Louvain School of Management), cette conférence avait  pour objectif de démystifier la création d’entreprise, le monde des start-ups et des scale-ups. 

Le public a pu assister aux témoignages de Rodolphe de Hemptinne (co-fondateur de Third Bridge) et de plusieurs entrepreneur.e.s qui ont lancé leur business récemment. Parmi ces derniers, trois projets incubés à l’Yncubator ont pu y partager leur expérience, leur histoire personnelle et les défis auxquels ils ont pu faire face lors de cette aventure entrepreneuriale.

De quoi inspirer plusieurs jeunes à se lancer à leur tour ! 

Retour sur cet événement et les témoignages de trois des startups accompagnées par  l’Yncubator  : Wonder, Kholab et Unblur. 

Le témoignage de Third Bridge : scale-up belge

Après une  introduction de Anne Cambier, Ingénieur civil UCLouvain et présidente de l’AILouvain, place à l’intervention d’une scale up : Third Bridge présentée par son co-fondateur Rodolphe de Hemptinne. Durant son intervention, l’entrepreneur a captivé la foule avec l’Histoire de cette scale-up belge active dans la consultance auprès d’investisseurs et proposant notamment un service de recherche sur les investissements. L’entrepreneur a partagé le parcours de l’entreprise et a également donné plusieurs conseils à l’assistance : un témoignage intéressant qui a permis à l’assistance de découvrir le parcours d’une entreprise comptant des centaines de collaborateur.ices à son bord. 

Rodolphe de Hemptinne, co-fondateur de la scale up Third Bridge
Rodolphe de Hemptinne- Cofondateur de la scale up Third Bridge

C’était ensuite au tour de startups de se présenter sur scène et de partager leurs débuts, dont 3 incubées à l’Yncubator

Le témoignage de WONDER

Joseph Najm et Armand cofondateurs de la start up Wonder
De Gauche à droite : Joseph Najm et Armand Nagelmackers - cofondateurs de la start up Wonder

Wonder est une start up lancée par 4 étudiants de facultés différentes parmi lesquels Joseph Najm et Armand Nagelmackers.

Leur concept ? 

Une boisson énergisante saine avec des ingrédients naturels, qui a pour but de booster la concentration de ses consommateurs, étudiants et travailleurs, tout en leur donnant un regain d’énergie grâce à ses propriétés.

Armand et Joseph ont pu partager l’Histoire de Wonder à travers un témoignage inspirant mêlant humour et bonne humeur. Encore étudiants, leur parcours a pu inspirer celles et ceux du public qui hésitent encore à se lancer pendant leurs études. 

Le témoignage de KHOLAB

Kholab est une start up lancée par trois amis : Thibault  Verstreken, Maxim Holler et Frédéric Gobbe. 

Leur objectif ? 

Offrir une évasion gustative au-delà des frontières, à travers des boissons alcoolisées. Leurs produits sont notamment le résultat de collaborations avec des partenaires et leurs clients. C’est également le fruit de  rencontres lors de leurs différents voyages autour du monde afin de faire découvrir des nouvelles saveurs.

Thibault a pu partager la vision de Kholab lors d’une intervention axée sur l’Histoire de la marque et les prémisses d’une aventure riche en rencontres : un témoignage inspirant mettant en relief l’importance des échanges lors d’un parcours entrepreneurial. 

Thibault VERSTREKEN co-fondateur de la start upKholab
Thibault Verstreken - cofondateur de la start up Kholab

Le témoignage de UNBLUR

Nina Degroote fondatrice de la start up Unblur
Nina Degroote - Fondatrice de la start up Unblur

Unblur est une start up fondée par Nina Degroote. Diplômée en Biologie, elle a choisi de rassembler ses deux passions les sciences et la fiction. 

Comment ? 

En offrant un conseil en cohérence scientifique à destination des créateurs et créatrices de fiction (livres, films…). Son but est notamment de contribuer à améliorer la qualité et de démocratiser le conseil en cohérence scientifique. 

Nina a pu s’exprimer sur son parcours en portant un message fort : » Pourquoi choisir entre deux passions lorsque l’on peut les rassembler dans un projet porteur de sens ?  » 

Une belle leçon pour celles et ceux qui sont comme elles, tiraillés entre deux vocations. 

Une soirée riche en échanges et en découvertes 

Durant cet événement, Sophie Neu, manager de l’Yncubator est également intervenue dans le but de mettre en relief le point commun entre ces trois startups inspirantes : l’accompagnement offert par l’Yncubator. 

L’assistance a pu découvrir ou redécouvrir la structure d’accompagnement à la création de start up à destination des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s du Brabant-Wallon, et les services qui y sont proposés. 

Finalement, cet événement s’est clôturé avec un cocktail où les participant.e.s ont pu échanger autour d’un verre et poser leurs questions. 

Un moment de partage et d’échanges rendu possible grâce à AILouvain (Alumni Ecole Polytechnique) et la LSM (Louvain School of Management) que nous remercions encore une fois pour l’invitation. 

Envie de rejoindre ces jeunes inspirants et inspirés ?

  • Uclouvain
  • Ephec
  • INEO ( ex CPME)
  • Mind and Market
  • WSL
  • LTTO
  • Azimut
  • IAD
Restez informés !

Saisissez toutes les opportunités liées à l’Yncubator !

    • CEI LLN
    • Wallonie Entreprendre
    • FEDER FSE